Cuisiner et les enfants
Il n’y a aucun doute, les enfants peuvent faire la fine bouche. Comment intéresser les enfants à ce qu’ils mangent ? Voici quelques conseils, de notre cuisine à la vôtre.
Préparez le repas en famille
Faire participer vos enfants à la cuisson dès un jeune âge vous aidera à leur enseigner d’où viennent les aliments, comment on les cultive et comment on les prépare. Cela les aidera également à cultiver des habitudes alimentaires saines en vieillissant. Il est non seulement amusant de faire participer vos enfants, mais vous y trouverez assurément des marmitons enthousiastes.
Préparez vos propres aliments pour bébé
Préparer vos propres aliments pour bébé à la maison peut l’aider à développer des habitudes alimentaires saines et des goûts variés dès un très jeune âge. Idéalement, en supposant que vous ne servez que des aliments simples, sains et non transformés, vous aimeriez que dès l’âge d’un an, votre bébé mange une purée de ce que mange le reste de la famille. Lorsqu’on investit dans un moulin à aliments pour bébé, il est plus facile de transformer le repas familial en une purée pour bébé rapide et simple.
Faites un safari à l’épicerie ou visitez une ferme
Votre épicerie et le marché des fermiers sont d’excellents endroits pour présenter toute sorte de nouveaux ingrédients à vos enfants. Montrez différents articles du doigt pendant que vous marchez dans le magasin, racontez d’où ils viennent et parlez de leur goût. Demandez-leur de choisir un aliment à emporter à la maison et à goûter, et encouragez-les à être audacieux ! Si vous le pouvez, visitez une ferme locale pour apprendre comment on cultive les aliments.
Lisez, lisez, lisez
Il y a toute sorte d’excellents livres d’images au sujet de la provenance des aliments, du livre Une si petite graine d’Eric Carle au livre Le petit jardinier de Lars Klinting. Il y a également les livres Eating the Alphabet, Il pleut des hamburgers et pour votre enfant qui fait la fine bouche Je ne mangerai jamais de tomates de toute ma vie. Accompagnez-les d’une collation amusante et transformez l’heure du conte en pique-nique !
Cultivez vos aliments vous-même
Au début du printemps, vous pouvez commencer un jardin dans des pots et essayez de cultiver des légumes simples comme les pois, les haricots nains, les radis et les oignons verts, ou même des fraises. Les enfants aimeront les regarder grandir et ensuite les cueillir et les manger. Un jardin est une excellente façon de favoriser une attitude interventionniste par rapport à la nourriture.
Nous avons choisi certaines de nos meilleures recettes pour enfants que la famille peut préparer et déguster ensemble.