Passer au contenu

Poulet Marbella moderne

C’était le repas par excellence lors de fêtes pendant les années 1970. Il est devenu à la mode après avoir paru dans le livre de recettes The Silver Palate Cookbook et, ultérieurement, dans les réceptions les plus en vogue. C’est surprenant car le poulet devait être mariné, sa peau devenait molle à cause de la sauce et, selon les normes actuelles, il était collant et sucré. En fait, ce sont les arômes de câpres, d’olives et de vin qui ont contribué à sa popularité. Pour la nouvelle génération, nous avons modernisé la recette en gardant le meilleur de la recette originale. De plus, la préparation est moins longue et la saveur est davantage audacieuse et agréable. Heureusement, la recette doit être préparée en deux temps. Tout d’abord, vous devez mélanger le poulet avec plusieurs ingrédients, dont un que vous devrez couper, et vous laissez le tout reposer pendant la nuit. Au moment de la fête, il suffit d’ajouter les poivrons d’un rouge éclatant et de les faire cuire. C’est aussi simple que ça !
Sert: 6
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

6 poitrines de poulet sans peau
ou
12 hauts de cuisse, sans peau
1 c. à soupe de pâte d’anchois
2 c. à soupe huile d’olive
2 c. à soupe vinaigre balsamique
½ tasse xérès
2 c. à soupe câpres
1 c. à soupe jus de câpres
¼ tasse d'ail, grossièrement haché
1 c. à soupe origan, séché
1 c. à soupe flocons de piment fort
½ tasse olives vertes, dénoyautées
½ tasse pruneaux, grossièrement hachés, dénoyautés
¼ tasse tomates séchées dans l’huile
4 feuilles de laurier
2 poivrons rouges, grossièrement hachés
1 tasse basilic, frais, haché
ou
1 tasse persil italien, frais, haché

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer le gras du poulet. Si vous utilisez des poitrines, coupez-les en deux ou en trois. Les placer dans un grand sac refermable. Mettre le sac dans un grand bol. Déposer la pâte d’anchois dans un autre bol. Ajouter l’huile et le vinaigre et utiliser une cuillère en bois pour bien écraser et mélanger les ingrédients. Incorporer le xérès, les câpres et le jus, l’ail, l’origan et les flocons de chili. Ajouter les olives et les prunes. Hacher grossièrement les tomates et incorporer avec le jus de tomate. Séparer les feuilles de laurier en deux et ajouter.

  2. Verser sur le poulet dans le sac. Bien remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien étendu. Sceller le sac et le mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, de préférence toute la nuit.

  3. Pour cuire, préchauffer le four à 350°F (175°C). Placer le poulet dans un plat de cuisson de 9 pouces par 13 pouces (3 l). Incorporer les poivrons dans la marinade, et verser sur le poulet. Étendre une grande feuille de papier d’aluminium sur le plat, mais ne pas le sceller complètement. Cuire, à découvert, pendant 45 à 55 minutes jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165°F (74°C). Pendant ce temps, arroser le poulet avec le jus de cuisson et le mélange d’olives toutes les 15 minutes. Enlever les feuilles de laurier. Parsemer de basilic. Ce mets est excellent servi sur du riz ou des pâtes larges.

Valeur nutritive

Par portion de 385 g Teneur
Calories450
Protéines63 g
Lipides12 g
Lipides saturés2 g
Glucides18 g
Fibres2 g
Sucre3 g
Cholestérol155 mg
Sodium520 mg
Par portion de 385 g % valeur quotidienne
Potassium33
Calcium6
Fer15
Vitamine A15
Vitamine C150
Vitamine B6100
Vitamine B1251
Folate9
Zinc29