Passer au contenu

Coq au Vin

Ce met français traditionnel se prépare en braisant le poulet dans un vin de bonne qualité. L’ajout de fines herbes fraîches et de cognac rehausse davantage sa saveur. Ce met est idéal lorsqu’il est servi sur des patates pilées.
Sert: 8
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 1 heure

Ingrédients

18 hauts de cuisse de poulet, sans peau
½ tasse de farine de riz brun
5 grosses carottes pelées et tranchées
5 branches de céleri tranchées
5 gousses d’ail écrasées à plat avec un couteau à lame large, pelées et émincées
2 tasses d’oignons perles, les deux bouts coupés et pelés
2 tasses de champignons cremini
¼ tasse de cognac
2 tasses de vin blanc
2 ¼ tasses de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
8 tranches de bacon épais
12 brins de thym
12 brins de persil
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de beurre
sel de mer et poivre, au goût

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Verser la farine dans un sac à fermeture par pression et glissière. Placer 6 morceaux de poulet dans le sac à la fois et secouer pour les recouvrir de farine.

  2. Chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive et 1 c. à soupe (15 ml) de beurre dans une grande poêle à frire et brunir le poulet de chaque côté, 6 morceaux à la fois, à feu modéré-vif. Le poulet brunit mieux si les morceaux ne sont pas trop tassés dans la poêle.

  3. Placer les morceaux brunis dans une assiette et continuer jusqu’à ce que tous les morceaux soient cuits.

  4. Dans une grande marmite, chauffer le reste de l’huile d’olive et du beurre à feu modéré.

  5. Couper le bacon en morceaux d’environ 1 pouce (2,5 cm) et brunir dans la marmite jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon de la marmite et ajouter à l’assiette de poulet.

  6. Ajouter les carottes, le céleri, l’ail, les oignons perles et les champignons. Saupoudrer les légumes d’un peu de sel de mer et de poivre fraîchement moulu. Le sel permet aux légumes de suer et caraméliser. Sauter jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et un peu brunis, ce qui fait ressortir la saveur des légumes.

  7. Ajouter le cognac et continuer à sauter pendant quelques minutes.

  8. Ajouter le vin blanc et amener à ébullition; mijoter doucement à feu doux-modéré pendant environ 4 minutes.

  9. Ajouter le bouillon de poulet, les épices, le poulet et le bacon à la marmite en mélangeant le tout. Cuire couvert à feu modéré pendant environ 40 minutes.

  10. Retirer le couvercle et cuire encore 10 à 15 minutes pour réduire le liquide et jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que la température interne de la viande atteigne 165 °F (74 °C).

  11. Enlever les brins de thym et de persil et les feuilles de laurier avant de servir.

Conseil utile

Servir avec des patates pilées et vos légumes préférés ou une salade. Cuire et piler les pommes de terre avec la peau pour plus de saveur, de fibres et d’éléments nutritifs.