Conseils pour la cuisson avec un thermomètre pour aliments
Le secret pour devenir un chef à la maison est l’utilisation régulière d’un thermomètre pour aliments pour savoir quand le repas est prêt. L’utilisation d’un thermomètre pour aliments permet non seulement de savoir si le poulet est cuit, mais c’est également une nécessité quant à la salubrité des aliments.
Il existe quelques types de thermomètres à viande : les thermomètres allant au four et les thermomètres à lecture instantanée. Parmi ces catégories, il y a des thermomètres numériques et non numériques. La différence fondamentale entre les thermomètres allant au four et les thermomètres à lecture instantanée est le fait que les premiers vont au four (comme l’indique le nom) et restent dans la viande pendant la cuisson, alors que les thermomètres à lecture instantanée sont utilisés après la cuisson pour vérifier si la viande est cuite.
Peu importe le type de thermomètre utilisé, il faut l’insérer dans la partie la plus épaisse de la viande. Lorsqu’on utilise un thermomètre allant au four, c’est une bonne idée de le pousser un peu plus loin après avoir retiré le poulet du four, afin de vérifier si la viande est cuite de façon uniforme.
Les thermomètres pour aliments sont surtout utiles lorsqu’on cuisine pour un grand nombre de personnes et qu’on ne veut pas ruiner la présentation du repas en coupant à maintes reprises dans la viande pour voir si elle est cuite. Les thermomètres vous donnent l’assurance que le repas ne sera pas trop ou trop peu cuit et ils aident à prévenir les maladies d’origine alimentaire.
Si vous n’avez jamais utilisé un thermomètre à viande, visionnez notre tutoriel simple sur Comment savoir si le poulet est cuit.
La règle pratique est de cuire un poulet complet jusqu’à une température interne de 180 °F (82 °C) et les coupes de poulet, comme les poitrines de poulet, à une température interne de 165 °F (74 °C). Cependant, les temps de cuisson varient selon la méthode utilisée (c.-à-d. rôtir, griller, cuire à la poêle). Gardez notre tableau des temps de cuisson à portée de main afin de voir les températures internes et les temps de cuisson recommandés pour les différentes coupes et méthodes de cuisson.
Souvenez-vous que le poulet est sécuritaire lorsqu’il atteint la bonne température!