Cuire du poulet pané congelé
Les croquettes, les doigts, les filets, les lanières et les morceaux de poulet – ou peu importe comment vous les nommez à la maison – sont de véritables incontournables de l’alimentation de presque tous les enfants de la planète, et de bien des parents aussi. Le poulet pané congelé est un repas rapide et facile pour les familles pressées. Toutefois, si vous n’êtes pas prudent, ces inoffensives petites lanières de poulet pourraient devenir des vecteurs de maladies d’origine alimentaire graves.
Nombre de produits de poulet pané congelé sont déjà entièrement cuits, mais certains ne le sont pas complètement et ce n’est pas toujours facile à distinguer puisque le produit est pané. Voilà pourquoi c’est si important de porter attention à l’emballage et de suivre les instructions de cuisson. Il faut aussi éviter les raccourcis… Vous pourriez être tenté de mettre vos galettes de burger au poulet dans le grille-pain et croire que ce sera suffisant pour les cuire complètement. Or, ça ne l’est définitivement pas et une telle méthode risque de causer des maladies graves. La plupart des produits de poulet pané non cuit nécessitent un temps de cuisson d’environ 20 minutes à 400 °F au four, mais cela dépend de la grosseur, du type et de la marque du poulet. Il importe donc de bien lire les instructions.
Lorsque le poulet est au four, bien des gens aiment transférer les morceaux de poulet inutilisés dans un sac de congélation en plastique et jeter la boîte d’emballage pour économiser de l’espace. C’est une bonne idée pour l’espace, sauf qu’au moment de cuire le reste de votre poulet, il se pourrait fort bien que vous ayez oublié les instructions. C’est pourquoi il est extrêmement utile d’indiquer « cuit » ou « non cuit » sur une étiquette et de découper les instructions de la boîte pour les conserver avec vos sacs de congélation.
Peu importe le type de poulet que vous cuisinez, il doit toujours atteindre une température interne de 165 °F (74 °C), et ce, même pour le poulet pané congelé. La meilleure façon de vous en assurer est d’utiliser un thermomètre à viande à lecture instantanée. Lorsque vous vérifiez la température de votre poulet, veillez à insérer le bout du thermomètre en plein centre de sa partie la plus épaisse; assurez-vous que la température minimale est de 165 °F (74 °C) avant de le consommer.
Suivez ces conseils simples pour que vous et votre famille puissiez profiter de tous vos délicieux repas de poulet sans crainte de tomber malade!