Poulet cann-tastique
Combiner le salé et le sucré est une excellente façon de transformer un bon plat en un plat fantastique. Ce processus qui consiste à équilibrer deux catégories de saveurs se nomme « superposition des saveurs » et est actuellement une tendance populaire en cuisine. La superposition des saveurs permet de souligner et de rehausser les saveurs subtiles qui auraient pu passer inaperçues autrement. Et c’est l’une des nombreuses raisons qui font du poulet et des canneberges un duo parfait.
En Amérique du Nord, les canneberges sont récoltées à l’automne, c’est pourquoi on les voit le plus souvent durant la période des fêtes. Cependant, les canneberges surgelées ou séchées sont en vente toute l’année, tout comme les sauces en conserve et les gelées. Vous pouvez aussi congeler des canneberges fraîches et les conserver jusqu’à un an. Et il n’est même pas nécessaire de les décongeler avant de les utiliser! Alors, pourquoi ne pas faire aux canneberges une place de choix dans votre menu? Qu’il s’agisse d’un repas automnal réconfortant ou d’un plat estival rempli de fraîcheur, les canneberges peuvent rehausser n’importe quelle recette.
Bienfaits pour la santé
Les bienfaits des canneberges en cuisine vont bien au-delà de la magie de la superposition des saveurs. Ces petits fruits regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants et offrent une panoplie d’autres bienfaits pour la santé, ce qui leur confère le titre de superaliment. Les canneberges crues sont une excellente source de vitamine C; une demi-tasse contenant 10 % de la valeur quotidienne recommandée. Les canneberges contiennent aussi des fibres alimentaires, du calcium, du potassium, du zinc et de la vitamine K. Par ailleurs, la vitamine E et la cytokine (une protéine) contenues dans les canneberges ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. Nous savons également que les canneberges réduisent le risque d’infections urinaires. À tous les points de vue, les canneberges sont excellentes pour vous!
Conseils culinaires
Il y a plusieurs façons d’utiliser les canneberges en cuisine. En raison de leur nature acidulée, les canneberges fraîches sont habituellement cuites et sucrées avant d’être utilisées dans une recette. Elles sont naturellement riches en pectine et forment donc une base parfaite pour faire des sauces ou gelées sans avoir besoin d’ajouter d’épaississant. Les sauces aux canneberges se marient bien avec les plats de volaille et font une excellente garniture pour les sandwichs et hors-d’œuvre.
Les canneberges séchées sont un autre ajout de choix à votre garde-manger. Elles sont offertes en épicerie, mais faites attention à la quantité de sucre ajouté, qui varie selon les marques. Il est aussi très facile de les sécher vous-même avec un déshydrateur. Cela vous permet de réduire la quantité de sucre selon vos goûts. Si vous ne possédez pas de déshydrateur, vous pouvez tout simplement utiliser votre four. Faites mijoter vos canneberges sur la cuisinière avec du sucre jusqu’à ce qu’elles soient toutes fendues. Étendez-les ensuite sur une plaque à biscuits préalablement recouverte de papier absorbant puis de papier parchemin et faites-les cuire à 170˚ F durant 7 à 8 heures.
Idées de recettes
Voici neuf de nos recettes préférées combinant le poulet et les canneberges. Gardez-les en tête à l’approche des fêtes puisque vous aurez sans aucun doute assez de restes de canneberges sous la main pour laisser libre cours à votre créativité!