Comment faire saumurer un poulet
L’on peut rehausser la saveur d’un poulet rôti de diverses façons. Notre méthode préférée est de le saumurer car elle garde le poulet très tendre en ajoutant une excellente saveur. Elle requiert un peu plus de travail que de frotter le poulet avec un mélange d’épices, mais en vaut la peine pour un souper au poulet très spécial.
Le saumurage consiste en faire tremper la viande dans une solution d’eau salée, et ajouter des produits aromatiques comme du genièvre, de l’ail, du thym et du poivre pour donner une saveur toute particulière. Aucune règle à suivre – utilisez des saveurs qui se marient bien. La solution d’eau salée comprend environ 30g de sel par litre d’eau. Ceci correspond à cinq cuillers à thé de sel. Pour des sels à gros grains comme le kosher ou le sel marin, il est recommandé d’utiliser une balance.
Amenez le liquide à ébullition et remuez pour dissoudre le sel. Fermer le feu et laisser reposer environ 30 minutes. Refroidissez ensuite au réfrigérateur ou dans un bain de glace avant d’y saumurer le poulet. Il faut que l’eau soit très froide pour empêcher que des bactéries se forment.
La simple règle est de saumurer le poulet pendant une heure par livre de viande, mais ceci peut varier selon la teneur en sel de votre solution ou le goût salé désiré. Une fois le saumurage terminé, retirez le poulet de la solution, enlevez le sel en rinçant et asséchez complètement l’extérieur et l’intérieur du poulet en le tapotant avec une serviette de papier. Cette étape est importante pour empêcher un excès de vapeur dans le four, ce qui résulte en un goût et une texture désagréables.
On obtient ainsi un oiseau délicieux et juteux. Pour saumurer un poulet entier, vous aurez besoin de ce qui suit :
- 1 grande marmite;
- 1 poulet entier;
- ¼ tasse de sel (nous aimons utiliser le sel kasher);
- 2 c. à soupe de sucre et de poivre;
- 2 gousses d’ail écrasées.
Mettre le sel, le sucre, le poivre et l’ail dans une marmite et recouvrir de 2 tasses d’eau bouillante. Remuer. Ajouter un autre litre d’eau, de l’eau froide cette fois, et placer le poulet dans la marmite. Couvrir la marmite et réfrigérer pendant au moins 3 heures et jusqu’à 6 heures. C’est aussi simple que cela.
Après le saumurage, jeter le liquide et faire rôtir le poulet normalement tel quel ou à l’aide d’une de nos fabuleuses recettes de poulet rôti ci-dessous.