Passer au contenu
Les Arancini sont des boulettes de riz farcies à l’italienne. En Italie, on fait ces boulettes avec le riz arborio qui est le même riz qu’on utilise pour faire le risotto. Les arancini sont un plat qui permet d’utiliser les restes de risotto de façon créative et délicieuse. Les arancini sont toujours un vrai régal pour les cocktails et un repas complet quand on l’accompagne d’une soupe ou d’une salade. Assurez-vous de laisser quelques heures entre la préparation du risotto et celle des arancini pour permettre au risotto de refroidir complètement. Avec un risotto froid, il est plus facile de faire des boulettes qu’on fera ensuite frire.
Sert: 20
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 1 heure 30 min

Ingrédients

2 c. à soupe huile d’olive extra vierge
1 c. à soupe beurre non salé
½ tasse oignon(s) espagnol, haché(e)(s) finement
1 ¼ tasse riz arborio
⅓ tasse vin blanc sec
1 tasse poulet cuit, finement râpé(e)(s)
½ tasse betteraves jaunes, finement coupé(e)(s) en dés
5 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 betterave rouge, pelé(e)(s) et râpé(e)(s) finement
½ tasse fromage cheddar fort, râpé(e)(s)
3 tasses huile de canola
ou
3 tasses huile végétale
2 tasses lait de beurre
3 tasses chapelure sèche à l'italienne
sel
poivre

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Commencer par porter le bouillon à ébullition dans une casserole de taille moyenne et le garder au chaud pendant la préparation du risotto.

  2. Dans une casserole moyenne ou poêle profonde, chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu moyen. Lorsque le beurre commence à avoir une apparence mousseuse, ajouter les oignons et les faire revenir à feu moyen-doux pendant environ 8 minutes jusqu'à ce qu’ils deviennent tendres et translucides.

  3. Ajouter l'arborio et remuer pour faire griller pendant 2 minutes. Vous entendrez un léger grésillement. Ajouter le vin et régler le feu pour éviter que le liquide ne commence à bouillir. Remuer jusqu'à ce que le vin soit presque complètement absorbé. Ajouter le poulet et la betterave jaune et remuer pendant 1 minute. Assaisonner de sel et de poivre.

  4. Ajouter deux (2) louches de bouillon dans le risotto et remuer délicatement. Une fois le liquide absorbé, continuer à ajouter le bouillon une louche à la fois, pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le risotto devienne al dente. Goûter le risotto pour vous assurer qu'il est cuit à votre goût.

  5. Goûter et assaisonner le risotto de sel et de poivre. Incorporer le fromage cheddar et la betterave rouge râpée.

  6. Étaler le risotto dans un grand plat comme par exemple un plat à lasagne, mettre au réfrigérateur et laisser refroidir complètement pendant environ 2 heures.

  7. Faire chauffer l'huile de canola à 350°F (175°C) dans une grande casserole à fond épais ou une poêle.

  8. Une fois le risotto refroidi, faire avec des portions de ¼ tasse de risotto, des boulettes de la taille d’une balle de ping pong. Saupoudrer légèrement chacune des boulettes de la chapelure puis les tremper dans du babeurre et les rouler une fois de plus dans la chapelure, puis secouer l'excédent. Utiliser une main pour le mélange mouillé et l'autre pour le mélange sec.

  9. Faire frire les arancini en lots de 5 à 6 en fonction de la taille de votre casserole. Faire frire pendant 4 à 6 minutes jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer d'un peu de sel marin pendant que les arancini sont encore chauds. Continuer à faire frire en lots. Servir chaud ou à température ambiante.

Valeur nutritive

Par portion de 140 g Teneur
Calories160
Protéines8 g
Lipides5 g
Lipides saturés2 g
Glucides22 g
Fibres1 g
Sucre3 g
Cholestérol10 mg
Sodium260 mg
Par portion de 140 g % valeur quotidienne
Potassium5
Calcium8
Fer6
Vitamine C2
Vitamine B64
Vitamine B1210
Folate5
Zinc4