Passer au contenu

Arroz con Pollo (Poulet au riz)

Arroz con Pollo est un plat de riz péruvien classique du Nord du Péru. Il est apprécié en raison de sa couleur verte, sa saveur terreuse et ses épices subtiles.C’est un plat qui se cuisine facilement à la maison. L’utilisation de l’aji dans la cuisine péruvienne en fait sa particularité. L’aji se traduit littéralement par poivre. Au Pérou, l’aji réfère généralement à l'une des deux variétés d'épices connues sous le nom d’aji amarillo (piment jaune) et rocotto .Ce plat requiert la pâte d’aji amarillo que l’on peut trouver dans des épiceries latines ou que l’on peut simplement choisir de ne pas inclure dans la recette.
Sert: 8
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 55 min

Ingrédients

3 tasses de coriandre fraîche, lavée et séchée
3 tasses de pousses d’épinards
¼ tasse d'eau
3 tasses de bière brune
2 c. à soupe d'huile végétale
4 pilons de poulet avec peau
4 cuisses de poulet non désossées, avec peau
1 poivron rouge, coupé en dés
2 gros oignons espagnols, finement hachés
3 gousses d'ail, finement hachées
2 c. à thé de cumin moulu
4 c. à soupe de pâte d’aji amarillo (facultatif)
2 tasses de riz à grain long
2 tasses de petits pois surgelés
2 ¼ tasses de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
sel et poivre

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un mélangeur, mettre la coriandre, les épinards et ¼ de tasse (60 ml) d'eau et réduire en purée jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse. Réserver. Faire chauffer une casserole ou poêle de taille moyenne à feu moyen, y mettre la coriandre et les épinards en purée et commencer à remuer. Poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes, en remuant occasionnellement, jusqu'à ce que la purée devienne vert très foncé. Lorsque l'eau s'évapore, ajouter un peu de bière brune et poursuivre la cuisson.

  2. Pendant ce temps, dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Pendant ce temps, assaisonner le poulet de sel et de poivre. Faire saisir le poulet en lots pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Mettre le poulet poêlé sur une assiette propre.

  3. Déglacer la poêle avec ¼ de tasse (60 ml) de bière brune; racler tout suc brun collé à la poêle. Mettre le poivron rouge, l'oignon, l'ail et le cumin dans la poêle et remuer pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce qu'ils ramollissent.

  4. Ajouter le bouillon de poulet, le reste de la bière et les morceaux de poulet dans la poêle et porter à ébullition. Incorporer l’aji (si désiré), du riz, des petits pois et deux tasses (500 ml) de purée de coriandre.

  5. Réduire le feu, laisser mijoter en couvrant la poêle. Laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre. S’il y a encore de l’eau, retirer le couvercle et laisser cuire encore pendant cinq à dix minutes. Répartir le riz et le poulet sur les assiettes ou servir au centre de la table.