Passer au contenu

Foies poivrés croustillants accompagnés d’une trempette à l’oignon

Il s’agit de l’entrée idéale pour ceux qui aiment les foies de poulet. Convient parfaitement aux rassemblements pour regarder une partie de hockey ou après une journée de ski. Accompagner les foies d’une trempette à l’oignon, d’une raïta ou d’une salsa. De plus, cette recette est faible en calories, faible en gras et constitue une excellente source de fer, de vitamine A, d’acide folique et de vitamine B12.
Sert: 8
Durée de préparation: 40 min
Durée de cuisson: 15 min

Ingrédients

12 onces foies de poulet
1 tasse chapelure
ou
1 tasse chapelure japonaise Panko
⅓ tasse fromage parmesan, fraîchement râpé
2 c. à thé épices de Montréal ou
2 c. à thé de poivre noir, fraîchement moulu
½ c. à thé sel d’ail (facultative)
¼ c. à thé poivre de Cayenne (facultative)
2 œufs
1 c. à soupe sauce Worcestershire
ou
1 c. à soupe de moutarde Dijon
½ tasse farine tout-usage
½ tasse coriandre, hachée finement, pour la garniture
ou
½ tasse persil, hachée finement, pour la garniture
½ tasse trempette crémeuse à l’oignon, mélangé d’oignon vert tranché (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Nettoyer les foies de poulet en les divisant en lobes, puis couper tous les tissus adipeux et conjonctifs. Rincer les foies, puis les sécher. Couper en deux bouchées d’épaisseur similaire. Préchauffer le four à 400° F (200° C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium. Badigeonner ou vaporiser d’huile le papier d’aluminium.

  2. Dans un bol peu profond, mélanger la chapelure, le parmesan et les épices à steak ou le poivre moulu (si vous utilisez du poivre moulu, ajouter du sel d’ail et du poivre de Cayenne). Dans un autre petit bol, battre les œufs et la sauce Worcestershire ou la moutarde de Dijon jusqu’à disparition des grumeaux. Verser la farine dans un autre bol.

  3. Déposer 2 ou 3 foies dans la farine. Les retourner pour bien les enrober. Prendre un foie, secouer l’excès de farine et le mettre dans le mélange d’œufs. Le reprendre et le déposer dans le mélange à chapelure. Appuyer le foie contre la chapelure. Retourner et appuyer sur l’autre côté pour bien l’enrober. Répéter l’opération avec les foies restants. Vers la fin, vous devrez peut-être presser fermement les foies contre la chapelure. Une fois enrobés, ils peuvent être laissés à la température de la pièce pendant 15 minutes ou réfrigérés, à découvert, pendant une heure avant la cuisson.

  4. Cuire au four à 400° F (200° C) pendant 15 minutes. Il n’est pas nécessaire de les retourner. Ou, frire dans l’huile à 350° F (175° C) pendant 3 à 4 minutes. Disposer sur un plat de service et saupoudrer de coriandre. Servir immédiatement avec de la trempette crémeuse à l’oignon, ou de la crème sûre ou de la mayonnaise mélangée avec des oignons verts hachés.

Conseil utile

Ajouter une saveur italienne à ce plat en ajoutant ½ c. à thé (2 ml) de basilic séché et d’origan au mélange de chapelure. L’information nutritionnelle ne tient pas compte de la trempette.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories146
Protéines12 g
Lipides4 g
Lipides saturés2 g
Glucides14 g
Cholestérol242 mg
Sodium170 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium3
Calcium6
Fer27
Vitamine A157
Vitamine C8
Vitamine B12315
Folate121