Passer au contenu

Poulet aplati à la noix de coco et à la lime

Voici la recette de poulet à faire lorsque vous voulez une recette renversante pour une soirée d’été ou un repas qui vous transportera vers des climats plus chauds lors d’une froide journée d’hiver. Il ne faut que quelques minutes de préparation et une journée pour faire mariner afin d’absorber la meilleure des saveurs appétissantes de l’île – lait de noix de coco crémeux, lime, cumin et coriandre.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 1 heure

Ingrédients

3 lb de poulet entier
400 ml de lait de noix de coco en conserve
1 grosse lime ou 2 petites limes
1 c. à soupe de cumin moulu
1 c. à soupe de coriandre moulue
2 c. à thé de flocons de piments rouges séchés ou de sauce chili à l’ail épicée (facultatif)
1 c. à thé de gros sel
1 c. à soupe de fécule de maïs

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mettre le poulet sur une planche à découper, la poitrine vers le bas. À l’aide de ciseaux de cuisine ou d’un couteau bien aiguisé, couper dans le sens de la longueur des deux côtés le long de la colonne vertébrale du poulet, et l’enlever. Elle mesurera environ deux pouces (5 cm). Retourner ensuite le poulet et appuyer fermement sur le sternum et les pattes ou les attendrir pour les aplatir.

  2. Afin que la marinade puisse pénétrer dans la chair du poulet, transpercer le poulet avec une broche de métal jusqu’aux os ou à la planche à découper. Répéter environ 100 fois en perçant des petits trous le plus près possible les uns des autres sur tout le poulet. Mettre le poulet dans un grand sac en plastique.

  3. Verser le lait de noix de coco dans un bol. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture égale et qu’il n’y ait plus de grumeaux. Couper la lime en deux. Presser le jus et l’ajouter au lait de noix de coco. Couper la peau de la lime en morceaux épais et mettre de côté. Ajouter le cumin, la coriandre, les flocons de piment et le sel au lait de noix de coco. Fouetter jusqu’à consistance uniforme. Verser le mélange sur le poulet. Ajouter les morceaux de lime tranchés. Faire bouger le sac de manière à ce que les morceaux de limes soient distribués de manière uniforme. Mettre le sac dans un bol. Pour veiller à ce que tout soit recouvert, tenir le haut du sac et faire tourner le bol jusqu’à ce que le poulet soit complètement couvert. Faire tenir le sac avec un élastique dans la portion près du poulet. Réfrigérer pendant 24 heures, de préférence 48 heures.

  4. Pour cuire, préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Vaporiser avec un aérosol végétal de cuisson ou huiler avec de l’huile végétale une plaque à pâtisserie avec des côtés peu profonds. Retirer le poulet de la marinade et le mettre sur la plaque, la peau vers le haut. Rôtir, à découvert, de une heure à une heure et 15 minutes jusqu’à ce que la peau soit dorée et qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la poitrine de poulet indique 180 °F (82 °C). Arroser avec les jus de cuisson à l’occasion. Si vous aimez la peau croustillante, ne pas arroser pendant la dernière demi-heure. Laisser reposer 10 minutes avant de découper le poulet. Pour la cuisson sur le barbecue, enlever la plus grande quantité possible de marinade. Badigeonner l’extérieur du poulet avec de l’huile végétale et faire cuire au barbecue, recouvert, sur une grille huilée jusqu’à la cuisson complète du poulet, environ une heure à feu moyen.

  5. Entre-temps, pour faire une sauce, filtrer la marinade au lait de noix de coco dans une casserole et mettre sur un feu doux. Jeter les morceaux de lime. Amener à ébullition. Recouvrir, baisser le feu et faire cuir à feu doux pendant 10 minutes. Brasser ensuite les fécules de maïs avec 2 c. à soupe (60 ml) d’eau et verser dans la sauce. Brasser continuellement jusqu’à consistance désirée, soit environ 3 minutes. Recouvrir et mettre de côté jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

  6. Lorsque le poulet est prêt, réchauffer doucement la sauce à feu doux, en brassant à répétition ou réchauffer au four micro-ondes. Couper le poulet en morceaux et utiliser la sauce comme trempette.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories515
Protéines35 g
Lipides40 g
Lipides saturés23 g
Glucides7 g
Fibres2 g
Sucre2 g
Cholestérol119 mg
Sodium505 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium18
Calcium5
Fer39
Vitamine A6
Vitamine C8
Vitamine B626
Vitamine B1221
Folate10
Zinc34