Passer au contenu

Rigatoni avec poulet, tomates et roquette

Ce mets de pâtes au goût léger est rempli des bons ingrédients des récoltes tardives du début de printemps et l’automne. La roquette poivrée ajoute une saveur inhabituelle au met et complémente parfaitement les tomates cerises, le basilic et le fromage asiago.
Sert: 4
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 25 min

Ingrédients

1 lb poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
½ lb pâtes rigatoni
ou
½ lb pâtes ditalini
5 onces roquette
1 c. à soupe huile d’olive
+
4 c. à thé huile d’olive
10 onces tomates cerise
½ c. à thé sel
½ c. à thé poivre noir
½ tasse basilic, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
¼ tasse fromage asiago, râpé(e)(s)
4 brins basilic, frais, fraîche(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Cuire les pâtes selon les indications figurant sur l'emballage dans une eau non salée.

  2. Pendant la cuisson des pâtes, couper les poitrines de poulet en petits morceaux. Chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé dans une poêle antiadhésive. Faire sauter les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits.

  3. Avant d’égoutter les pâtes, mettre de côté ¼ tasse (60 ml) du liquide de cuisson bouillant. Égoutter les pâtes. Placer le liquide bouillant et les pâtes chaudes dans un grand bol de service. Ajouter de la roquette fraiche et laisser reposer quelques minutes pour amollir.

  4. Ajouter le poulet dans le bol avec les pâtes cuites et la roquette.

  5. Couper les tomates cerise en deux ou en quartiers si elles sont grosses. Chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les tomates et cuire pendant une minute jusqu’à ce qu’elles soient cuites, sans se déchiqueter. Ajouter au bol contenant les pâtes et le poulet.

  6. Remuer et bien assaisonner de sel, de poivre et de feuilles de basilic frais émincées.

  7. Pour servir, diviser dans 4 assiettes de service. Ajouter de l’asiago râpé avec une branche de basilic frais.

Conseil utile

Ce joli plat de pâtes colorées est servi avec de la roquette. La roquette est facilement cultivée dans un jardin ou une jardinière et possède une saveur fraiche et poivrée.

Valeur nutritive

Par portion de 380 g Teneur
Calories450
Protéines36 g
Lipides13 g
Lipides saturés3 g
Glucides45 g
Fibres4 g
Sucre3 g
Cholestérol70 mg
Sodium440 mg
Par portion de 380 g % valeur quotidienne
Potassium20
Calcium15
Fer20
Vitamine A30
Vitamine C30
Vitamine B642
Vitamine B1222
Folate73
Zinc22