Passer au contenu

Soupe de poulet au riz sauvage et à l’ail vert

Essayez cette soupe minute saine qui marie de l’ail vert avec du poulet maigre et du riz sauvage. L’ail vert est une pousse d'ail verte qui apparaît avant que le bulbe d’ail ne se forme au printemps. On le connaît également sous le nom de « pédoncule d'ail » ou « aillet ». Il est délicieux et a une saveur plus douce que les gousses d'ail. Vous les trouverez à votre marché fermier local.
Sert: 10
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

1 c. à soupe huile d’olive
1 tasse brins d’ail vert, tranché fin
2 tasses carottes, tranchées
½ tasse céleri, tranché
2 c. à soupe sauge,fraîche, émincées
1 c. à thé paprika doux
½ c. à thé poivre noir, fraîchement moulu
12 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
¾ tasses riz sauvage, sec
2 tasses poulet cuit, coupé en dés
1 tasse pois mange-tout, frais
½ c. à thé sel
¼ tasse persil, frais, émincé
½ tasse brins d’ail vert, pour la garniture
ou
½ tasse oignons verts

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper les brins d'ail en segments de 1 pouce (2,5 cm) et les hacher finement dans un robot culinaire.

  2. Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-élevé dans une grande casserole. Ajouter les brins d'ail hachés et les faire revenir pendant quelques minutes.

  3. Ajouter le tout aux brins d'ail et saupoudrer de sauge hachée, de paprika et de poivre noir fraîchement moulu. Faire revenir cinq minutes, en remuant de temps en temps.

  4. Incorporer le bouillon de poulet, le riz sauvage et le poulet cuit haché. Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le riz devienne tendre.

  5. Incorporer les pois mange-tout. Faire cuire quelques minutes de plus jusqu'à ce que les pois deviennent légèrement croquants.

  6. Assaisonner de sel. La quantité de sel à ajouter dépend du goût de tout un chacun, mais aussi de la salinité de votre bouillon. Si vous avez utilisé du bouillon prêt-à-servir, vous n’aurez pas besoin d’ajouter du sel à la soupe.

  7. Pour servir, verser la soupe dans des bols et garnir de persil frais haché et d’un ou de deux brins d’ail vert frais.

Conseil utile

On peut remplacer une tasse de brins d'ail par 6 à 10 gousses d'ail et quelques oignons de printemps ou oignons verts (environ ½ tasse, 125 ml).

Valeur nutritive

Par portion de 390 g Teneur
Calories180
Protéines18 g
Lipides4 g
Lipides saturés1 g
Glucides19 g
Fibres3 g
Sucre3 g
Cholestérol25 mg
Sodium270 mg
Par portion de 390 g % valeur quotidienne
Potassium17
Calcium4
Fer10
Vitamine A90
Vitamine C15
Vitamine B619
Vitamine B1219
Folate17
Zinc18