Passer au contenu

Tagine aux tomates et aux olives vertes fraîches

Un souper très nutritif dont l’apparence et le goût impressionneront les bouches les plus fines. Si vous suivez notre méthode, vous n’aurez pas à ajouter une once de gras. Dans le cadre d’une réception, doublez la recette, à l’exception des temps de cuisson. Pensez à la préparer la veille et à réchauffer le plat le moment venu.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 50 min

Ingrédients

1 poulet entier
ou
8 hauts de cuisse de poulet, sans peau, avec os
ou
4 poitrines de poulet sans peau non désossées
½ tasse bouillon de poulet
4 tomate(s), gros(se)(s), haché(e)(s)
4 gousses ail, gros(se)(s), émincé(e)(s)
1 oignon(s), gros(se)(s), haché(e)(s)
2 c. à thé cumin, moulu(e)(s)
2 c. à thé coriandre, moulu(e)(s)
1 c. à thé graines de fenouil, (facultative)
½ c. à thé sel
5 gousses de cardamome
2 bâton(s) de cannelle
ou
1 c. à thé cannelle, moulu(e)(s)
1 tasse pruneaux, séché(e)(s), dénoyauté(e)(s)
½ - 1 tasse olives vertes, dénoyauté(e)(s), si possible (facultative)
½ tasse menthe, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
ou
½ tasse coriandre, frais, fraîche(s), haché(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Si vous utilisez un poulet entier, le trancher en bouchées. Garder les ailes et le dos pour faire un bouillon. Retirer et jeter la peau. Retirer le gras. Couper les poitrines en trois.

  2. Verser le bouillon de poulet dans une grande casserole et chauffer à feu moyen. Hacher grossièrement les tomates et ajouter la pulpe, le jus et les graines au bouillon. Hacher finement l’ail et hacher grossièrement l’oignon, puis les incorporer au bouillon une fois coupés. Saupoudrer de cumin, de coriandre, de fenouil et de sel et remuer pour bien mélanger.

  3. Fendre les gousses de cardamome et ajouter les graines. Couper en deux les bâtons de cannelle et les incorporer. Mesurer les prunes, les couper en deux ou en trois et ajouter à la sauce avec les olives. Réduire le feu à doux.

  4. Ajouter les morceaux de poulet et les retourner pour les enrober. Puis, les enfoncer dans la sauce. Couvrir, réduire l’intensité du feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. Puis, retourner le poulet et remuer le mélange. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande affiche 165°F (74°C). Retirer et jeter les bâtons de cannelle.

  5. Servir sur du couscous ou du riz parsemé de menthe hachée grossièrement. Les restes se conserveront pendant au moins 2 jours au réfrigérateur et ils se congèlent aussi très bien.

  6. Cuisson dans un tajine : Pour cuire dans un tajine authentique, suivre les étapes jusqu’au point 3. Déposer les morceaux de poulet dans le tajine, en plaçant le côté os vers le bas, et en écartant les cuisses le plus possible. Appuyer fermement sur le poulet pour qu’il recouvre le plus possible le fond du tajine. Verser le mélange de tomates chaud sur le poulet et bien l’étendre. Mettre le couvercle du tajine et cuire dans un four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 60 à 70 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher.

Valeur nutritive

Par portion de 590 g Teneur
Calories510
Protéines66 g
Lipides8 g
Lipides saturés2 g
Glucides45 g
Fibres5 g
Sucre7 g
Cholestérol155 mg
Sodium750 mg
Par portion de 590 g % valeur quotidienne
Potassium49
Calcium10
Fer25
Vitamine A20
Vitamine C50
Vitamine B6110
Vitamine B1252
Folate11
Zinc33