Passer au contenu

Tajine de poulet aux poireaux et aux carottes

Braisé lentement mais convenant parfaitement aux fêtes, ce tajine vous réchauffera lors des journées froides. De plus, cette recette impressionnera grandement vos invités, quelle soit servie dans un vrai tajine ou dans un joli grand plat. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il est facile à préparer et qu’il constitue un excellent souper de semaine à la fois sain et réconfortant.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 1 heure 30 min

Ingrédients

3 lb poulet entier
ou
8 hauts de cuisse de poulet, avec les os
ou
4 poitrines de poulet, avec os
1 tasse jus d'orange
1 citron
1 oignon rouge, tranché finement
ou
1 oignon blanc
1 poireau, gros, tranché
2 carottes, tranchées
1 c. à soupe miel liquide
1 c. à soupe ail, émincé
½ - 1 tasse olives vertes, dénoyautées
ou
½ - 1 tasse olives Kalamata, dénoyautées
⅓ tasse abricots séchés, hachés
1 c. à soupe cumin, moulu
1 c. à soupe paprika, moulu
¾ c. à thé gingembre, moulu
¾ c. à thé cannelle, moulue
¾ c. à thé toute-épice, moulu
¾ c. à thé curcuma, moulu
¾ c. à thé sel
½ tasse menthe fraîche, hachée finement
½ tasse menthe fraîche, coupée grossièrement

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer la peau du poulet et enlever le gras visible. Si vous utilisez un poulet entier, couper les ailes et la colonne vertébrale et les utiliser pour préparer un bouillon ou une soupe. Couper les pattes pour en faire des cuisses et des pilons et couper la poitrine en trois.

  2. Verser du jus d’orange dans une grande casserole. Retirer la pelure du citron à l’aide d’un couteau à zester ou râper finement le zeste et l’ajouter au jus. Couper l’oignon en deux. Le déposer, le côté coupé vers le bas, sur une planche à découper et l’émincer. L’incorporer au jus en séparant les morceaux.

  3. Couper les extrémités du poireau (la partie verte foncée du haut et la racine) et les jeter. Le couper en deux dans le sens de la longueur, puis le nettoyer à grande eau pour enlever la terre. Couper en diagonale en morceaux d’un pouce (2,5 cm). Couper en quatre les carottes dans le sens de la longueur, puis couper en morceaux de 2 pouces (5 cm) de long. Incorporer le poireau et les carottes dans le mélange de jus et d’oignon et y ajouter le miel et l’ail. Parsemer d’olives et d’abricots. Mettre à feu moyen. Couvrir et lorsque le mélange commence à bouillir, réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant la préparation du mélange d’épices.

  4. Mélanger toutes les épices et le sel ensemble. Mettre le poulet dans un grand bol. Saupoudrer la moitié du mélange d’épices sur le poulet. Avec les mains, s’assurer que les épices recouvrent bien tout le poulet. Incorporer le reste des épices dans le mélange de légumes qui cuit à feu doux.

  5. Puis, immerger le poulet enrobé d’épices dans le mélange, en plaçant le côté os vers le haut. Ajuster l’intensité du feu afin que le mélange bouille à feu doux. Couvrir et cuire pendant 30 minutes. Retourner le poulet et brasser les légumes. Replonger le poulet dans le mélange. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher ou que le thermomètre à viande indique 165°F (74°C).

  6. Couper le citron en deux et presser une moitié au-dessus du mélange. Mélanger, puis goûter et ajouter plus de jus au besoin. Incorporer la menthe hachée finement. Servir sur du couscous ou du riz et parsemer de menthe hachée grossièrement.

  7. Si préparé à l’avance, suivre les étapes jusqu’à l’ajout du jus de citron et de la menthe. Couvrir et conserver au réfrigérateur pendant au plus 2 jours. Après avoir réchauffé, incorporer le jus de citron et la menthe.

Conseil utile

Pour cuire dans un tagine traditionnel en argile, faire tremper le tagine dans l’eau pendant une heure avant son utilisation. Suivre la recette jusqu’à l’étape 3. Déposer le poulet dans le tajine, en plaçant le côté os vers le bas et en couvrant la surface la plus large possible. Déposer le mélange chaud de poireaux et de carottes sur le poulet, en le couvrant le mieux possible, et verser le liquide sur le dessus. Couvrir et faire cuire au four à 325° F (160° C) pendant 30 minutes. Retourner le poulet et brasser les légumes. Couvrir à nouveau et laisser cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher. Suivre les directives à partir de l’étape 6 pour ajouter la touche finale au plat.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories277
Protéines25 g
Lipides9 g
Lipides saturés2 g
Glucides26 g
Fibres5 g
Cholestérol84 mg
Sodium765 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium19
Calcium10
Fer34
Vitamine A83
Vitamine C58
Vitamine B1215
Folate29