Poulet Frit
Lorsqu’on parle de recettes de poulet, il est difficile de nier qu’il y a un plat en particulier qui est plus populaire que les autres et dont la texture croustillante fait de l’ombre au moindre aliment sur lequel il prédomine. Ce plat est bien entendu, le poulet frit.
Beaucoup de personnes ne consomment pas de poulet frit à cause de préoccupations de santé. Si tel est votre cas, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Il est vrai que le poulet frit ne doit surtout pas être une gâterie à consommer au quotidien, la plupart des gens ont tendance à surestimer la quantité de calories qu’il contient. Si l’on établit la quantité équivalente de matières grasses et de calories que comportent le poulet frit et le bœuf, l’on constate que ces deux éléments ne sont que légèrement plus élevés dans le poulet frit par rapport au bœuf. Néanmoins, le poulet frit est quand même plus élevé en protéines et en vitamines et minéraux essentiels.
Maintenant que nous avons atténué votre culpabilité, il est temps de vous parler de l’aspect le plus important du poulet frit, à savoir son goût délicieux. Il existe une raison pour laquelle presque chaque culture a une variante de poulet frit dans son patrimoine culinaire. Toutes les variantes de poulet frit diffèrent, mais elles ont en commun un certain nombre de caractéristiques qui font d’elles un poulet frit exceptionnel.
Le poulet frit idéal est croustillant à l’extérieur et a une croûte savoureuse qui marque la différence et complète l’aspect moelleux du poulet. La fécule est profondément brunie, permettant ainsi aux saveurs complexes créées par la réaction de Maillard de se dégager, sans rien laisser brûler. La viande est parfaitement assaisonnée et cuite au point d’être tendre et de rester moelleuse.
Si cela semble difficile, ne vous inquiétez pas. On n’a pas besoin d’un grade militaire pour faire un poulet frit exquis .
Pour commencer, considérons les éléments suivants :
Fécule : c’est elle qui donne la croûte, les divers choix existants affectent considérablement la texture et la saveur. La farine lisse ordinaire est le choix le plus courant, mais la fécule de pomme de terre est habituellement utilisée pour faire le poulet frit de style japonais et coréen, et la fécule de maïs est souvent utilisée dans les styles chinois.
Herbes et épices : il n’y a pas de secret à cela. Assaisonner la fécule avant de fariner le poulet augmente sa saveur et différenciera votre poulet frit du reste.
Saumurage : même si vous sautez généralement l’étape de saumurage pour le poulet rôti, vous devez en tenir compte quand il s’agit du poulet frit. C’est une étape facile qui permet de rehausser la saveur, de retenir le jus et d’attendrir la viande. Que vous utilisiez du sel ou du babeurre, le saumurage peut faire toute la différence en ce qui concerne le poulet frit.
Viande : le choix d’une bonne coupe de viande est important. Pensez à utiliser les hauts de cuisse de poulet désossés, sans peau. Hormis le fait que la viande brune est plus juteuse et plus savoureuse, elle peut également résister à des températures plus élevées, ce qui signifie que vous pouvez obtenir une croûte très croustillante sans que votre poulet s’assèche.
Cuisson : Malgré sa dénomination propre, il existe de nombreuses façons de faire cuire le poulet frit. En plus de la friture classique, le poulet frit peut facilement être réalisé dans le four, ou en combinant les deux méthodes.
Comment faire le poulet frit traditionnel
Étape 1 : saumurer et mariner le poulet
Dans un récipient pour aliments refermable ou un sac de congélation, mélanger suffisamment de babeurre, environ 4 tasses, avec l’assaisonnement de votre choix pour couvrir le poulet. Mettre les morceaux de poulet dans la marinade, sceller et laisser reposer pendant au moins 30 minutes. Plus vous laissez mariner le poulet pendant longtemps, plus il sera savoureux .
À noter : vous vous demandez quel assaisonnement utiliser ? Essayer de mélanger du piment de cayenne avec du paprika, de la poudre d’ail, du sel et du poivre noir.
Étape 2 : Enfariner le poulet
Mettre la fécule assaisonnée de votre choix dans un grand bol peu profond. Trempez vos morceaux de poulet marinés de mélange de farine.
Si vous vous sentez prêt pour l’aventure, trempez votre poulet fariné dans votre reste de marinade, puis à nouveau dans le mélange de farine. Le poulet fariné deux fois frit bien et est croustillant.
À noter : si vous souhaitez que votre poulet ait une croûte croustillante et dure, nous vous recommandons d’ajouter deux cuillères à soupe de marinade pour chaque tasse de fécule dans le mélange de farine. Ceci donnera plus de jus à votre croûte et une toute autre dimension.
Étape 3 : Chauffer l’huile
Dans un faitout, une poêle, ou une casserole à parois épaisses, faire chauffer votre huile à 175 °C (350 °F). Veiller à utiliser une huile qui peut résister à des températures élevées sans fumer ou brûler. L’huile d’arachide et l’huile de canola sont des choix populaires.
Étape 4 : Frire le poulet
Une fois que l’huile est chaude, mettez-y vos morceaux de poulet farinés un par un. Essayer de faire frire le poulet par petits lots, car de nombreux morceaux de poulet frits ensemble en un seul coup ne dorent pas uniformément. Laisser le poulet frire jusqu’à ce que le dessous soit croustillant et doré, puis retourner. Une fois que le poulet est cuit à fond et doré, retirer de la poêle et déposer le poulet sur un essuie-tout ou un sac en papier pour absorber l’excédent d’huile. Enfin, mettre le poulet sur une grille, laisser refroidir et sécher.
Cherchez-vous une recette ? Essayer notre Poulet frit à la Louisianaise, ou notre Recette de poulet frit original de Rob.
Il existe une variété infinie de styles de poulet frit. Voici quelques-uns de nos favoris pour vous aider à démarrer.
Poulet frit au four
Pour avoir une variante plus saine de la recette traditionnelle, vous pouvez faire cuire votre poulet frit au four. Il suffit de placer vos morceaux de poulet farinés dans un moule graissé et cuire à 190 °C (375 °F) au four pendant environ environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la viande atteigne une température interne de 73 °C (165 °F).
Si vous voulez toujours avoir la croûte très croustillante que vous obtenez lorsque vous faites frire le poulet, vous pourrez avoir recours à la méthode combinée, c’est-à-dire frire rapidement le poulet des deux côtés et le mettre dans un plat de cuisson au four jusqu’à ce qu’il soit cuit à fond. Cela permet de réduire la quantité d’huile absorbée par le poulet, et de conserver son jus grâce à la basse température de cuisson.
Poulet frit croustillant
Le poulet frit croustillant encore appelé poulet frit campagnard diffère du poulet frit traditionnel sur deux plans. Tout d’abord, le poulet est attendri et aplati à la main avant d’être mariné dans un mélange de babeurre assaisonné. Le poulet est ensuite pané, frit et servi nappé d’une délicieuse sauce de poulet crémeuse.
Poulet frit à la japonaise
Le poulet frit japonais rivalise avec celui de l’Amérique du Nord. Non seulement il regorge de saveur, il est aussi sans gluten ! Le poulet frit à la japonaise est d’abord mariné pendant 24 heures dans un mélange de sauce soja, gingembre, d’oignons verts, d’huile de sésame, de sucre, et de babeurre. Puis, au lieu de la farine, ce poulet frit requiert un enrobage de fécule de pomme de terre, ce qui donne le résultat d’une croûte mince et très croustillante.
Poulet frit épicé
Si vous voulez rehausser la saveur de votre poulet frit d’un cran, vous n’avez pas besoin de chercher ailleurs. Le poulet épicé apporte le piquant ! Le poulet piquant tient son nom du mélange d’épices piquantes utilisées dans son enrobage audacieux. Une fois doublement pané et frit, le poulet est enduit d’une délicieuse sauce humide, puis on le sert sur une tranche de pain blanc avec un cornichon. Ainsi, vous obtenez un poulet classique du Sud.
Quel que soit votre style culinaire, il y a un poulet frit parfait pour vous .